«mais il est encore plus beau de savoir chanter au luth parce que toute la douceur consiste pour ainsi dire dans un seul chant...» «et surtout chanter sur le luth est pour recréer, ce que semble, plus agréable, car cela donne tant de grâce et d’efficace aux paroles que c’est grand merveille...» (B.Castiglione - le Courtisan - 1538)

Je la trouvay assise et tenant un leut en ses mains, accordant au son des cordes, que divinement elle touchoit, sa voix douce et facile, avec laquelle tant gracieusement elle mesuroit une ode italienne que desjoi je me sentois ravi comme d’une céleste harmonie...»
(Pontus de Thyard dans son Solitaire Premier dédié à Catherine de Clermont, comtesse de Retz 1575)



Jeanne-Marie Gilbert

Jeanne-Marie Gilbert fait partager sa passion et son plaisir dans les lieux anciens de sa région:
Château d’Oiron (passage sur France-Musique en 1996), logis de la Chabotterie, château de Tiffauges, de Touvois et de St Mesmin, donjon de Bazoges en Pareds, St Aubin de Luigné et Rablay sur Layon, hôtel des Pénitentes et chapelle des Ursules à Angers, musée Joachim du Bellay à Liré, au prieuré St Lazare à Fontevraud... mais aussi dans les écoles, les bibliothèques, maisons de retraite et lieux associatifs.
Les chansons de son CD «Tant que vivray» accompagnent les visiteurs de la cité médiévale du Puy du Fou et du Musée Joachim Du Bellay à Liré.

Jeanne-Marie GILBERT vous propose:
Des concerts - voir les thèmes:
Des soirées privées
Des animations musicales lors des fêtes médiévales et Renaissance

Des animations scolaires (expérience classes de Patrimoine)
Programmes pédagogiques (cliquez sur les visuels pour télécharger en pdf
  Vous devrez disposer du logiciel Acrobat Reader)

• maternelles - CP - CE:
• CM1 - CM2 - Collège:

 
 
   


- PARCOURS
-

Chanter en s’accompagnant sur son instrument est une pratique historique fondamentale dans la musique en particulier au Moyen-Age et à la Renaissance. Les musiciens et les poètes allaient de ville en ville, de château en château distraire, amuser, émouvoir et raconter. Ils étaient accueillis dans les cours où ils rencontraient d’autres artistes.

C’est ce répertoire vaste et inépuisable de chansons anciennes accompagnées de son luth ou de sa guiterne que Jeanne-Marie Gilbert fait connaître depuis une quinzaine d’années dans les lieux anciens de sa région, les Pays de Loire  : Château d’Oiron, de Tiffauges, de Touvois, de St Mesmin, de Goulaine, Donjon de Bazoges en Pareds, ville de Clisson, de Rablay s/layon, de Villevêque, de Ducey, etc… mais aussi dans les églises et chapelles des Pyrénées, de Bretagne, de Sologne, etc…

Comment est née cette passion  ?
Jeanne-Marie Gilbert travaille d’abord le chant, le luth et le solfège au Conservatoire municipal de musique de Cholet, puis chante dans différents ensembles régionaux  : Chœur des Pays de Loire sous la direction de Paul Colleaux, Aria Voce de Rezé sous la direction de Philippe Le Corf, les Madrigalistes d’Anjou et le chœur de chambre A Sei Voci, sous la direction de Bernard Fabre-Garrus. Sa préférence va très vite à la musique ancienne.

Grâce à sa rencontre et son travail avec Pascale Boquet luthiste et pédagogue renommée, elle découvre ce grand plaisir de «  Chanter sur le Luth  ».

Depuis maintenant une quinzaine d’années, ce répertoire est à la fois un vaste champ de recherche et un réel plaisir à communiquer sa passion, dans les lieux anciens certes, mais aussi dans les écoles, bibliothèques et milieux associatifs.

Elle se perfectionne avec Marco Horvat au Centre de Musique Médiévale de Paris, un des seuls musiciens en France à enseigner le chant ancien accompagné, travaille le chant médiéval avec Brigitte Lesne et Anne Delafosse, reçoit les conseils et les encouragements d’Esther Lamandier. Elle participe par ailleurs à des stages avec  : Vivabiancaluna Biffi sur la vièle à archet et la Frottole italienne, Christophe Deslignes sur la musique et la danse médiévale… Elle chante et joue dans différents ensembles  : voix de ville (dir. Frank Jubeau), Coccygrole (dir. Michel Gendre), naïades et ballades (dir. Pascale Boquet), crée son propre ensemble «  La Violetta  », collabore au spectacle «  Les voix d’Arthur  » avec Patrick Hétier, conteur. Elle est intervenante musicale pour la Bibliothèque Départementale de Prêt de Maine et Loire (dernière prestation  : Ballades et Rondeaux au XVe autour de René d’Anjou).